Chaque année, le Français moyen rejette en moyenne 11 tonnes de CO2 par an, soit près de 760 millions de tonnes au total. Sur la base de ces chiffres, la quantité d’émissions de CO2 est stupéfiante. Face à la crise écologique, la réduction des émissions de CO2 devient une question importante. Mais le simple fait de changer les ampoules ou de trier les déchets ne suffit pas. Les solutions que vous choisissez de mettre en œuvre doivent être plus innovantes. Voici les solutions.
Faites un tour en voiture électrique
Le trafic routier et les déplacements sont responsables de 8 % des émissions totales de gaz à effet de serre dans le monde. Pour réduire ces émissions, choisissez le bon véhicule ! Toutes les voitures n’émettent pas la même quantité de pollution. Si vous optez pour une voiture électrique, vous pouvez réduire les émissions de CO2 de 2,04 tonnes. En conduisant moins, vous améliorerez encore le résultat. Veillez également à inspecter vos pneus, car s’ils ne sont pas correctement usés ou gonflés, le véhicule consommera beaucoup d’énergie.
Utilisez des énergies renouvelables
Au lieu de dépendre de ressources fossiles comme le gaz, le charbon et le pétrole, vous pouvez utiliser des sources renouvelables comme l’énergie solaire, éolienne, géothermique, hydraulique ou la biomasse. 73 % des émissions de CO2 sont générées par les centrales électriques fossiles, soit 995 g/kWh pour le charbon et 350 g/kWh pour le gaz naturel. Cependant, la production d’électricité à partir de sources renouvelables ne permet en aucun cas la dispersion du CO2.
Changez votre régime alimentaire
L’alimentation est responsable d’environ 25 % des émissions de carbone d’un Français moyen. Saviez-vous qu’une livre de bœuf peut générer 16 kg de CO2, 6 kg de CO2 pour le porc, et 0,7 kg de CO2 pour 1 kilo de blé dur ? Selon une étude d’experts, passer d’un régime riche en viande à un régime végétarien permet de réduire les émissions de carbone. Vous pouvez remplacer ces protéines animales par des protéines végétales, comme le riz, les lentilles, les pois chiches, le quinoa ou le maïs. Vous pouvez également consommer des fruits et légumes de saison, moins polluants.