Une personne consomme en moyenne 89 litres d’eau par jour. Cependant, l’eau se raréfie et il est plus que jamais crucial de la conserver. Voici trois mesures simples et efficaces à prendre pour préserver les ressources en eau dont vous disposez.
Prenez des douches plutôt que des bains
Un bain nécessite 150 litres d’eau (15 L/min x 10 minutes), contre 80 litres pour une douche efficace. Vous pouvez donc économiser 70 litres d’eau si vous ne restez pas trop longtemps dans le jet.
Se doucher en seulement 4 minutes n’est pas si difficile ! Il suffit de se laver les cheveux et de se rincer, et le tour est joué. En outre, vous consommerez moins d’énergie car l’eau n’est pas autant chauffée. Si vous remplacez le bain par une douche (une fois par semaine), vous économiserez 160 kWh par an, soit 40 euros !
Moins d’eau est jetée dans les toilettes
C’est évident ! Les toilettes sont le plus gros consommateur d’eau de la maison. Pour en réduire l’impact, vous pouvez remplacer les toilettes par une chasse d’eau à deux boutons. En particulier, un plus petit bouton pour faire pipi (3 3 litres) et un plus grand pour faire caca (6 litres). S’il n’est pas possible de changer vos toilettes, vous devez envisager le système D afin de limiter le volume.
Pour cela, mettez deux ou trois bouteilles en plastique (fermées) remplies d’eau dans le réservoir. Cela occupera un peu d’espace à l’intérieur du réservoir, et diminuera la capacité du réservoir à chaque remplissage. Une autre option consiste à utiliser l’eau de pluie pour tirer la chasse d’eau.
Achetez des appareils qui économisent l’énergie.
Si vous installez votre douche avec un mélangeur thermostatique, l’eau chaude commencera à couler plus rapidement et vous économiserez plusieurs millilitres d’eau pour chaque douche.
Lors de l’achat de gros appareils (lave-linge et lave-vaisselle), faites attention à la quantité d’eau qu’ils utilisent sur l’étiquette de vente. À titre indicatif, les lave-vaisselle les plus efficaces utilisent moins de 10 litres à chaque cycle.